Logo Optigrün

Une gestion des eaux pluviales innovante : Une application météo qui commande le rejet des eaux pluviales des toitures végétalisées

Chaque jour en Allemagne, environ 74 hectares d’espaces naturels sont imperméabilisés. Ces surfaces sortent à long terme du cycle naturel de l'eau. Dans la majorité des villes, les canalisations sont obsolètes et sous-dimensionnées. Les investissements pour l'extension et la rénovation du réseau existant génèrent des coûts très élevés et ne sont donc pas réalisés. Une solution plus avantageuse consiste à limiter les rejets autorisés dans les réseaux d'assainissement déjà surchargés. Ces dernières années, la norme DIN 1986-100 qui prescrit  la fourniture d'un justificatif de contrôle des inondations et l'instauration d'un système d’évacuation des eaux pluviales avec imposition d'un débit de fuite, est devenue incontournable. La quantité d'eau produite doit être retenue de manière efficace à l’échelle de la parcelle considérée, sans provoquer l’inondation des bâtiments.

La société Optigreen International AG a tenu compte de ces évolutions en développant la solution « Toiture à rétention d'eau », de type « Rétention temporaire des eaux pluviales » avec les variantes « Toiture végétalisée » et « Toiture circulable ». Des solutions innovantes sont ainsi disponibles, elles permettent la régulation du débit maximal prescrit et par voie de conséquence une limitation des rejets des eaux de ruissellement dans le réseau d'assainissement. Le principe de base est le suivant : une structure alvéolaire ultra légère (espace de stockage de l’eau) est installée sur la toiture-terrasse associée soit à un système de végétalisation soit à une surface dédiée à la circulation. Dans les deux cas, l'avantage est double car on dispose à la fois d'un dispositif de retenue des eaux pluviales et d'une toiture végétalisée ou circulable. Le dispositif de retenue WRB forme la base du système et constitue un volume de stockage d'eau potentiel pouvant atteindre 140 litres par mètre carré.

Le système de mèches intégré permet un arrosage par capillarité en redirigeant l’eau stockée temporairement dans le dispositif de retenue des eaux pluviales WRB vers le système de végétalisation et qui sera ensuite évaporée en surface avec  les effets positifs que cela engendre. Avec la toiture à rétention d'eau de type « Rétention temporaire des eaux pluviales », il est possible de régler le débit maximum et de le réduire de 1 à 10 l/s par ha. La hauteur d’eau stockée peut être calculée avec précision à l'aide du logiciel de simulation des eaux pluviales RWS 4.0.

Enfin et surtout, la société Optigreen international AG présente Drossel 4.0 « Smart Flow Control », un dispositif de régulation des débits qui fait l'objet d'un dépôt de brevet. De nouveaux développements tels que l’amélioration de la précision des prévisions météorologiques, associés à un limiteur de débit commandé par une application météo offrent de nouvelles possibilités techniques pour une meilleure gestion du potentiel de rétention d'eau des toitures végétalisées. Le principe de fonctionnement du dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control » est le suivant : la plus grande quantité d'eau possible est stockée dans l'élément de rétention d'eau et cette eau est mise à disposition des végétaux à l'aide de colonnes capillaires par effet mèche. Un écoulement différé n'a lieu que si le réservoir est plein. Dans le cas contraire, l'eau reste à disposition des végétaux suivant la méthode décrite précédemment. Lorsqu'un événement pluvieux s'annonce, le dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control » commande, via une application météo connectée par Internet, l'ouverture de l'écoulement et la mise à disposition du réservoir d'eau sur le toit pour permettre le stockage de la quantité de pluie annoncée. Lorsque de fortes précipitations de l’ordre de 35 mm sont par exemple prévues, le dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control » évacue préalablement une quantité d’eau équivalente. La décharge des eaux de pluie stockées sur le toit précède en règle générale un évènement pluvieux, c'est-à-dire qu’elle s’opère lorsque les canalisations ne sont pas (encore) saturée. Pendant l’épisode pluvieux, le réseau est ainsi régulé grâce à la retenue d'eau en toiture dans les éléments de rétention d'eau WRB.

La surveillance et la commande à distance en mode automatique ou manuel du dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control » ouvre des perspectives inédites à la gestion des eaux pluviales, tant à l’échelle de la commune qu’au niveau du bassin versant : en effet, si un nombre important de toitures urbaines est équipé de cette technique et que ces toitures forment un réseau étendu, il est possible de réguler activement le bilan hydrique et la prévention des crues à grande échelle. Chaque municipalité a ainsi la possibilité d'installer, sur différentes toitures urbaines connectées les unes aux autres, un grand déversoir d'orage contrôlable.

info[at]optigruen[dot]de
www.optigruen.de (code web «web244»)

 

 

Photos et illustrations

Photo 1 : Le nouvel élément de rétention d'eau WRB-F constitue le cœur de la solution « Toiture à rétention d'eau », type « Rétention temporaire des eaux pluviales ». Retenue d'eau plus végétalisation
Photo 2 : Exemples tirés de la pratique : La solution « Toiture à rétention d'eau », type « Rétention temporaire des eaux pluviales » mise en œuvre avec une végétalisation et des surfaces circulables à Berlin
Photo 3: Peter KÜSTER, Directeur Technique Application Optigrün, photographié au GaLaBau avec la médaille du prix de l’innovation pour le dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control »
Figure 1 : Nouveau : la solution Optigreen « Toiture à rétention d'eau » avec le dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control » commandé à l'aide d'une application météo.
Figure 2 : Principe de fonctionnement du dispositif de régulation de débit Drossel 4.0 « Smart Flow Control »
Figure 3 : Demandez l'envoi gratuit de la brochure d'information sur la solution « Toiture à rétention d'eau », type « Rétention temporaire des eaux pluviales » à l'adresse suivante : info@optigruen.de

Veuillez indiquer la source suivante : « Optigreen ». Merci !

Haut de page Imprimer Recommander la page