Logo Optigrün

Actualités

ALERTE CANICULE !

22.06.2017

Pendant une période de canicule, les livraisons des solutions précultivées OPTIGREEN peuvent avoir lieu en camion frigorifique. Dès leur déchargement, les matériaux vivants doivent absolument être stockés à l’ombre avant une mise en œuvre immédiate.

L'arrosage jusqu’à saturation des systèmes de végétalisation est nécessaire lors de la mise en œuvre, conformément aux règles professionnelles, avec un suivi quotidien.

Enfin si les conditions météorologiques ne permettent pas l’installation de la partie végétalisée, la pose des matériaux inertes reste possible et permet de protéger sans surcoût l’étanchéité.


Végétalisation fleurie et colorée sur une nouvelle bibliothèque

19.05.2017

La bibliothèque de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis compte un nouveau bâtiment dont le but est d’optimiser les conditions de travail des étudiants. Implantée le long de la ligne de tramway T8, elle constitue une extension de l’établissement existant. Imaginée par les architectes Bernard Ropa et François Sogno, l’ouvrage s’inscrit dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE). C’est notamment dans cette optique que ses toitures ont été végétalisées, y compris sur les sheds en pente.

Lire la suite >>


Système de végétalisation de toiture éprouvé depuis des décennies: Solution « Toiture Naturelle ». Biodiversité, protection des espèces et de la nature

22.12.2016

La végétalisation de toiture apporte indéniablement tout un ensemble d'effets positifs. L'argument le plus important et le plus évident en faveur de la toiture végétalisée est sa fonction de « compensation écologique » introduit dans la loi biodiversité. Dans le cadre de sa campagne en faveur de la toiture naturelle, menée il y a plus de 20 ans, la société Optigreen international AG a présenté sa solution « Toiture Naturelle », un système de végétalisation qui, de par sa diversité végétale (gamme végétale élargie et composants de système élaborés), offre une valeur écologique bien supérieure à celle d'un grand nombre de toitures uniquement recouvertes par du sédum.

Lire la suite >>


Une gestion des eaux pluviales innovante : Une application météo qui commande le rejet des eaux pluviales des toitures végétalisées

5 octobre 2016

Chaque jour en Allemagne, environ 74 hectares d’espaces naturels sont imperméabilisés. Ces surfaces sortent à long terme du cycle naturel de l'eau. Dans la majorité des villes, les canalisations sont obsolètes et sous-dimensionnées. Les investissements pour l'extension et la rénovation du réseau existant génèrent des coûts très élevés et ne sont donc pas réalisés. Une solution plus avantageuse consiste à limiter les rejets autorisés dans les réseaux d'assainissement déjà surchargés. Ces dernières années, la norme DIN 1986-100 qui prescrit  la fourniture d'un justificatif de contrôle des inondations et l'instauration d'un système d’évacuation des eaux pluviales avec imposition d'un débit de fuite, est devenue incontournable. La quantité d'eau produite doit être retenue de manière efficace à l’échelle de la parcelle considérée, sans provoquer l’inondation des bâtiments.

La société Optigreen International AG a tenu compte de ces évolutions en développant la solution « Toiture à rétention d'eau », de type « Rétention temporaire des eaux pluviales » avec les variantes « Toiture végétalisée » et « Toiture circulable ». Des solutions innovantes sont ainsi disponibles, elles permettent la régulation du débit maximal prescrit et par voie de conséquence une limitation des rejets des eaux de ruissellement dans le réseau d'assainissement.

Lire la suite >>

Haut de page Imprimer Recommander la page